PASS : Parcours d'Accès Spécifique Santé à Besançon

Retrouvez notre guide ultime !

PASS : Guide ultime

Annoncée il y a quelques années, la réforme des études de Santé est entrée en vigueur pour l’année scolaire 2020-21, pour toutes les facultés de médecine. Quelles sont les modalités précises du Parcours d’Accès Spécifique Santé à Besançon (PASS) ? Toutes les réponses dans notre guide ultime !

Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) : présentation générale

Qu’est-ce que le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) ?

Le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) n’est ni plus ni moins que la nouvelle appellation de la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), qui permet l’accès aux études de Santé. Le PASS se compose :

Plusieurs options sont disponibles, au choix sur Parcoursup. Cependant, d’une option (ou « mineure ») à l’autre, la sélection varie. L’enseignement dans les options s’effectue majoritairement à distance.

Comment se déroule la sélection en PASS ?

La sélection en Parcours d’Accès Spécifique Santé se déroule en deux étapes qui correspondent à deux groupes d’épreuves distincts.

Détail des conditions d'admissibilité en PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) à Besançon

Qu’est-ce-que signifie la fin du redoublement en PASS ?

Contrairement à la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) d’avant la réforme, le redoublement est interdit en PASS, c’est-à-dire que les étudiants n’ont qu’une seule chance pour réussir leur admission via cette voie d’accès. Bien que le redoublement soit interdit, l’étudiant a deux tentatives pour réussir les examens. En effet, s’il ne réussit pas le PASS, il peut retenter une seule et dernière fois sa chance, cette fois via la L2.AS (Licences 2 Accès Santé) à condition d’avoir validé ses crédits ECTS.

1ergroupe d'épreuves : les écrits

Qui est concerné par les écrits ?

Tous les étudiants du PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) sont concernés par les épreuves écrites. Ce groupe d’épreuves est donc commun pour tous les étudiants, quel que soit leur cursus initial.

Organisation des épreuves écrites

Pour comprendre l’organisation du cursus et les différentes matières, il convient d’effectuer la distinction entre :

Les premières se déroulent sous forme d’épreuves finales qui ont lieu traditionnellement à Micropolis Besançon, à la fin de chaque semestre. Ces épreuves sont écrites et les exercices demandés prennent dans 90% des cas la forme de Questions à Choix Multiples (QCMs).
Il n’y a qu’une seule épreuve par matière. Les secondes se déroulent sous forme d’épreuves finales ET/OU d’épreuves de contrôle continu en fonction de l’option choisie par l’étudiant. Ces épreuves sont conçues par les universités en charge des options (par exemple, l’UFR STAPS est chargé de la création des épreuves de l’option STAPS ou « mineure STAPS » et de leur évaluation). Il peut y avoir plusieurs épreuves par option.

Evaluation des épreuves écrites du PASS

La liste des matières évaluées, les coefficients ainsi que les modalités d’évaluation sont détaillées au sein des tableaux ci-dessous.

Matières, coefficients et modalités d'évaluation du PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) à Besançon.

Classement des étudiants à l'issue des écrits du Parcours d'Accès Spécifique Santé

A l’issue des épreuves écrites du PASS, le candidat peut faire face à trois situations décrites dans l’infographie ci-dessous.

Les trois possibilités pour l'étudiant en PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé)

2ème groupe d'épreuves : les oraux

Qui est concerné par les oraux du PASS ?

Les étudiants concernés par les épreuves orales de sélection sont :

Par habitude, il est commun d’utiliser le terme d’ « Admissibles » pour qualifier les étudiants qui ne sont pas encore admis, en attente de passer les épreuves orales sélectives.

Organisation des épreuves orales

L’épreuve orale du PASS se déroule à la fin de l’année scolaire, environ un mois après les partiels du second semestre. L’épreuve orale s’organise en trois entretiens distincts devant un jury composé d’au moins deux personnes :

Des temps de préparation courts (20 minutes et 10 minutes) sont consacrés respectivement aux entretiens « analyse de texte » et « analyse de situation complexe ».

Une épreuve déterminante pour réussir le PASS

Chaque entretien fait l’objet d’une notation par le jury mobilisé. La moyenne des trois notes conduit à l’obtention d’une note globale pour l’épreuve orale, qui compte pour 60% de la note finale du PASS. L’épreuve orale est donc capitale. Elle redistribue les cartes entre tous les étudiants convoqués pour deux raisons :

L’exemple ci-dessous présente les enjeux de l’épreuve orale dans la sélection des candidats du PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé).

Infographie pour comprendre l'importance des épreuves orales du PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) pour l'accès en deuxième année.

Classement des étudiants à l'issue des oraux du PASS

Comme les coefficients varient et certaines matières sont spécifiques d’une spécialité, plusieurs classements sont dressés à la fin de l’année pour répartir les candidats.
Comment s'effectue le classement des candidats en PASS

Nombre de places pour l'accès à la 2ème année

Le nombre de places pour accéder à la 2ème année des études de Santé à Besançon varie chaque année. Il est régi par un numerus apertus, qui remplace le traditionnel numerus clausus de l’ancien cursus de la PACES (Première année Commune aux Etudes de Santé).

Comprendre les modalités d'admission en un schéma

Pour comprendre les différents seuils fixés par la faculté, une infographie est disponible ci-dessous. Elle permet de saisir rapidement le processus de sélection des candidats en Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS).

Infographie pour comprendre les modalités de sélection du PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) à Besançon.

Parcoursup en terminale : déroulement et choix.

Quels sont les choix possibles pour l'étudiant

L’étudiant peut faire plusieurs choix en direction du Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) sur la plateforme nationale Parcoursup. En fait, il existe autant de choix (ou de vœux) que d’options possibles en complément de la première année. On retrouve notamment :

L’étudiant n’est pas limité dans ses choix. Il peut choisir toutes les options proposées afin de multiplier ses chances d’admission en PASS. Les données de Parcoursup pour l’année scolaire 2020-2021 sont disponibles ci-dessous.

Liste des options à choisir sur Parcoursup en PASS à Besançon

Compte-tenu du nombre de vœux reçus, il est courant qu’un étudiant se retrouve en liste d’attente dans tous ses vœux. Cependant, la position au sein des listes d’attente augmente au fur-et-à-mesure des acceptations des autres candidats.

Quels sont les éléments pris en compte par Parcoursup ?

Plusieurs critères sont retenus et valorisés par Parcoursup dans la sélection des candidats au Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) à Besançon. Le tableau ci-dessous présente ces critères par ordre d’importance.

Critères retenus
Importance
Résultats académiques
Notes dans les matières scientifiques :
SVT, Physique-Chimie, Mathématiques
Bulletins de première et terminale
Importance capitale
Notes dans les matières littéraires :
Français
Baccalauréat (écrit et oral)
Bulletins de première et terminale
Importance très élevée
Notes en anglais / langue étrangère :
Note et avis du professeur d’anglais
Importance élevée
Savoir-faire
Raisonnement scientifique :
Analyse, logique, raisonnement
Notes dans les matières scientifiques
Importance élevée
Savoir-être
Bienveillance et éthique :
Projet de formation motivé
Fiche avenir
Importance élevée
Communication :
Autonomie, Engagement citoyen
Avis du professeur principal
Fiche avenir
Importance élevée
Motivation et connaissance de la formation
Motivation et connaissance de la formation :
Projet de formation motivé
Curiosité scientifique
Importance élevée
Centres d’intérêt
Engagements, activités extra-scolaires :
Qualifications et expériences
Compétences civiques
Activités sportives et culturelles
Complémentaire

Quelles sont les stratégies à adopter ?

Nombreuses sont les questions au sujet de la sélection des futurs candidats en PASS sur Parcoursup. Il n’existe pas de « recette miracle » autre que le travail rigoureux et approfondi des critères mentionnés ci-dessus pour accroître ses chances d’admission. Cependant, voici trois conseils qu’il convient d’appliquer :

Multipliez les vœux  sur Parcoursup !

Les candidats en terminale sont libres de choisir plusieurs options sur Parcoursup, dans le cadre de leur candidature en PASS. Pour augmenter ses chances d’être admis, il est judicieux d’en sélectionner un maximum !

Evitez les  a priori.

Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises options. Certaines options qui paraissent plus « simples » ou « accessibles » compte-tenu du cursus suivi en terminale, peuvent se révéler être extrêmement difficiles en PASS notamment si elles sont composées des meilleurs candidats de l’académie. Dans les « mineures », l’objectif n’est pas d’obtenir des notes proches de la note maximale, mais d’obtenir des notes supérieures à celles des autres candidats. Une option moins « séduisante » peut s’avérer être un excellent choix lorsqu’elle permet à l’étudiant d’être en concurrence avec des étudiants moins « forts » en terminale.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp