PASS : Parcours d'Accès Spécifique Santé à Besançon
Retrouvez toutes les modalités du PASS à Besançon
Hérité de la réforme des études de Santé, initiée en 2020, le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) à Besançon permet aux étudiants d’accéder aux études supérieures de santé. Ainsi, à l’issue du PASS, l’étudiant peut accéder aux filières suivantes :
Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) à Besançon
Qu’est-ce que le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) ?
Le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) n’est ni plus ni moins que la nouvelle appellation de la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), qui permet l’accès aux études de Santé. Le PASS se compose :
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D'une L1 Santé , correspondant à l'ancienne PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), -
D'une option à choisir sur Parcoursup, dite "mineure" , correspondant à des nouvelles matières évaluées dans le cursus. Cette mineure permet à l'étudiant de se réorienter en cas d'échec en première année.
Plusieurs options sont possibles, au choix sur Parcoursup. Cependant, d’une option (ou « mineure ») à l’autre, la sélection varie. L’enseignement dans les options s’effectue majoritairement à distance.
Comment se déroule la sélection en PASS ?
La sélection en Parcours d’Accès Spécifique Santé se déroule en deux étapes qui correspondent à deux groupes d’épreuves distincts.
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Le 1er groupe d’épreuves est constitué des notes obtenues tout au long de l’année, à l'issue d’épreuves écrites détaillées ci-dessous. -
Le 2ème groupe d’épreuves est constitué des notes obtenues à l'issue des épreuves orales. Durant ces épreuves, les candidats sont testés sur leur capacité à réagir lors de différentes mises en situation. Le détail des épreuves orales est disponible ci-dessous.
Qu’est-ce-que signifie la fin du redoublement en PASS ?
Contrairement à la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) d’avant la réforme, le redoublement est interdit en PASS, c’est-à-dire que les étudiants n’ont qu’une seule chance pour réussir leur admission via cette voie d’accès. Bien que le redoublement soit interdit, l’étudiant a deux tentatives pour réussir les examens. En effet, s’il ne réussit pas le PASS, il peut retenter une seule et dernière fois sa chance, cette fois via la L2.AS (Licences 2 Accès Santé) à condition d’avoir validé ses crédits ECTS.
A propos des épreuves écrites
Qui est concerné par les écrits ?
Tous les candidat en Parcours d’Accès Spécifique Santé sont concernés par les épreuves écrites. Ce groupe d’épreuves est donc commun pour tous les étudiants, quel que soit leur cursus initial (PASS ou L.AS).
Déroulement des épreuves écrites
Les épreuves écrites du PASS sont décomposées en deux blocs, faisant l’objet d’enseignements spécifiques en faculté. Il convient de distinguer :
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Les épreuves écrites portant sur les matières à dominante « santé » : il s’agit des matières « traditionnelles » de la première année, -
Les épreuves écrites portant sur les options complémentaires au PASS dites « mineure » : il s’agit de nouvelles matières, apparues avec la réforme des études de Santé.
Les premières se déroulent sous forme d’épreuves finales semestrielles. Celles-ci prennent la forme de Questions à Choix Multiples (QCM) dans la majorité des unités d’enseignement. Il n’y a qu’une seule épreuve par matière.
Les secondes se déroulent sous la forme d’épreuves finales ou d’épreuves de contrôle continu en fonction de l’option choisie par l’étudiant en terminale. Ces épreuves sont conçues par les universités en charge des options (par exemple, l’UFR STAPS est chargé de la création des épreuves de l’option STAPS ou « mineure STAPS » et de leur évaluation). Il peut y avoir plusieurs épreuves par option.
Évaluation des épreuves écrites du PASS
Les différentes unités d’enseignement évaluées, leur coefficient aux examens du Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) et leurs modalités d’évaluation sont précisés dans le tableau ci-dessous :
Classement des étudiants à l'issue des écrits du Parcours d'Accès Spécifique Santé
A l’issue des épreuves écrites du PASS, le candidat peut faire face à trois situations décrites dans l’infographie ci-dessous.
A propos des épreuves orales
Qui est concerné par les oraux du PASS ?
Les étudiants concernés par les épreuves orales de sélection sont :
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Les étudiants qui ne sont pas classés parmi les « Grands Admis » du PASS , c’est-à-dire les étudiants n'étant pas classés parmi les meilleurs de la faculté de médecine, -
Les étudiants qui ne sont pas « Recalés » , c’est-à-dire qui ont obtenu une note au-dessus du seuil d’admissibilité fixé par la faculté de médecine.
Par habitude, il est commun d’utiliser le terme d’ « Admissibles » pour qualifier les étudiants qui ne sont pas encore admis, en attente de passer les épreuves orales sélectives.
Organisation des épreuves orales
L’épreuve orale du PASS se déroule à la fin de l’année scolaire, environ un mois après les partiels du second semestre. L’épreuve orale s’organise en trois entretiens distincts devant un jury composé d’au moins deux personnes :
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L’entretien « projet professionnel » , dont l’objectif pour l’étudiant est de présenter son parcours, son CV, son projet d’études et son projet professionnel, -
L’entretien « analyse de texte » , dont l’objectif pour l’étudiant est d’analyser et de discuter un texte type article de journal en y apportant des éléments de réflexion et en structurant son propos, -
L’entretien « analyse de situation » ou « analyse de situation complexe » , dont l’objectif pour l’étudiant est d’analyser une situation présentée à l’écrit, en y apportant des éléments de réflexion et en structurant son propos.
Des temps de préparation courts (20 minutes et 10 minutes) sont consacrés respectivement aux entretiens « analyse de texte » et « analyse de situation complexe ».
Une épreuve déterminante pour réussir le PASS
Chaque entretien fait l’objet d’une notation par le jury mobilisé. La moyenne des trois notes conduit à l’obtention d’une note globale pour l’épreuve orale, qui compte pour 60% de la note finale du PASS. L’épreuve orale est donc capitale. Elle redistribue les cartes entre tous les étudiants convoqués pour deux raisons :
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Elle compte pour 60% de votre note finale, -
L’écart de note entre les candidats est généralement plus important à l’oral qu’à l’écrit.
L’exemple ci-dessous présente les enjeux de l’épreuve orale dans la sélection des candidats du PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé).
Classement des étudiants à l'issue des oraux du PASS
Nombre de places pour l'accès à la 2ème année
Comprendre les modalités d'admission en un schéma
Pour comprendre les différents seuils fixés par la faculté, une infographie est disponible ci-dessous. Elle permet de saisir rapidement le processus de sélection des candidats en Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS).
Parcoursup en terminale : déroulement et choix.
Quels sont les choix possibles pour l'étudiant
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PASS Option Sciences de la Vie -
PASS Option Physique-Chimie -
PASS Option Mathématiques -
PASS Option STAPS -
PASS Option Sciences pour l'Ingénieur -
PASS Option Droit -
PASS Option Psychologie -
PASS Option Philosophie (Ouverture 2021)
L’étudiant peut choisir plusieurs des options proposées afin de multiplier ses chances d’admission en PASS. Les données de Parcoursup pour l’année scolaire 2020-2021 sont disponibles ci-dessous.
Compte-tenu du nombre de vœux reçus, il est courant qu’un étudiant se retrouve en liste d’attente dans tous ses vœux. Cependant, la position au sein des listes d’attente augmente au fur-et-à-mesure des acceptations des autres candidats.
Quels sont les éléments pris en compte par Parcoursup ?
Plusieurs critères sont retenus et valorisés par Parcoursup dans la sélection des candidats au Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) à Besançon. Le tableau ci-dessous présente ces critères par ordre d’importance.
Critères retenus | Importance | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Résultats académiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Notes dans les matières scientifiques : SVT, Physique-Chimie, Mathématiques Bulletins de première et terminale | Importance capitale | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Notes dans les matières littéraires : Français Baccalauréat (écrit et oral) Bulletins de première et terminale | Importance très élevée | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Notes en anglais / langue étrangère : Note et avis du professeur d’anglais | Importance élevée | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Savoir-faire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Raisonnement scientifique : Analyse, logique, raisonnement Notes dans les matières scientifiques | Importance élevée | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Savoir-être | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Bienveillance et éthique : Projet de formation motivé Fiche avenir | Importance élevée | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Communication : Autonomie, Engagement citoyen Avis du professeur principal Fiche avenir | Importance élevée | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Motivation et connaissance de la formation | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Motivation et connaissance de la formation : Projet de formation motivé Curiosité scientifique | Importance élevée | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Centres d’intérêt | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Engagements, activités extra-scolaires : Qualifications et expériences Compétences civiques Activités sportives et culturelles | Complémentaire |
Quelles sont les stratégies à adopter ?
Nombreuses sont les questions au sujet de la sélection des futurs candidats en PASS sur Parcoursup. Il n’existe pas de « recette miracle » autre que le travail rigoureux et approfondi des critères mentionnés ci-dessus pour accroître ses chances d’admission. Cependant, voici trois conseils qu’il convient d’appliquer :
Multipliez les vœux sur Parcoursup !
Les candidats en terminale sont libres de choisir plusieurs options sur Parcoursup, dans le cadre de leur candidature en PASS. Pour augmenter ses chances d’être admis, il est judicieux d’en sélectionner un maximum !
Evitez les a priori.
Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises options. Certaines options qui paraissent plus « simples » ou « accessibles » compte-tenu du cursus suivi en terminale, peuvent se révéler être extrêmement difficiles en PASS notamment si elles sont composées des meilleurs candidats de l’académie. Dans les « mineures », l’objectif n’est pas d’obtenir des notes proches de la note maximale, mais d’obtenir des notes supérieures à celles des autres candidats. Une option moins « séduisante » peut s’avérer être un excellent choix lorsqu’elle permet à l’étudiant d’être en concurrence avec des étudiants moins « forts » en terminale.
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