Les études de médecineà Besançon

Tout savoir sur les études médicales à Besançon

Cursus médecine à Besançon

Les études de médecine

Les études de médecine à Besançon

Accès aux études de médecine

Après le bac, les lycéens peuvent rejoindre les études de médecine parmi les études de santé, via deux parcours sélectifs différents :

Le PASS et la L.AS remplacent la première année des études de santé, anciennement nommée « PACES ».

L’admission en médecine dépendra des résultats obtenus aux examens classants et éventuellement via des épreuves complémentaires.

En fonction de leur classement aux concours (désormais renommés « examens classants »), les étudiants pourront choisir d’intégrer la spécialité médecine, parmi les différentes options (médecine, maïeutique, pharmacie, odontologie et kinésithérapie) afin d’exercer le métier de médecin.

Admission en 1er cycle de médecine
Les fondamentaux du médical

La formation de deuxième année et de troisième année apporte les bases scientifiques essentielles pour exercer une profession médicale. Après avoir acquis des connaissances sur l’homme sain ainsi que l’homme malade, l’étudiant(e) en médecine renforce ses compétences au travers d’un stage infirmier à temps plein d’une durée de 4 semaines. 

12 semaines de stage minimum sont également au programme des deux années d’étude. Ces stages peuvent s’effectuer dans divers services dans le domaine de la santé, qu’ils soient généraux ou spécialisés tels que la réanimation, la cardiologie, etc.

Enseignements

Admission en 2ème cycle de médecine (externat)
Le métier en conditions réelles

Ces trois années d’étude complètent les bases médicales étudiées lors du premier cycle. Elles s’orientent principalement vers la thérapeutique et la prévention des différentes pathologies. La pratique en clinique est réellement renforcée avec au minimum 25 gardes qui doivent être effectuées par les étudiants durant les trois années d’étude. Certains stages peuvent être imposés tandis que d’autres stages ne sont pas obligatoires.

En France, l’externe a le statut de salarié à l’hôpital en plus d’être étudiant(e). Ainsi, il touche une rémunération qui dépend de son niveau d’étude. 

Enseignements

Admission en 3ème cycle de médecine
L'internat, la spécialisation

Durant ce troisième cycle, l’étudiant doit choisir entre deux parcours de formation :

A propos du parcours de spécialisation

Le parcours de spécialisation se déroule en trois étapes, résumées ci-dessous :
44 spécialités sont proposées en médecine. Parmi elles, on retrouve :

Au cours de sa formation, l’interne réalise des stages semestriels, tout en maintenant l’apprentissage à travers un enseignement théorique. Etant membre de l’équipe médicale, le futur médecin acquiert une autonomie qui se renforce avec l’expérience. L’interne est tout de même sous la responsabilité des praticiens qui sont présents pour assurer sa formation au métier de médecin.

Les écoles de médecine en France

Plus d’une trentaine d’universités proposent un cursus de médecine. On retrouve ces universités dans les villes suivantes :

Cursus de médecine

Pour toute information, vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 81 82 10 50 ou par e-mail à info@biomedal.fr.

*source : Ministère des Solidarités et de la Santé