Les études de pharmacieà Besançon

Tout savoir sur les études de pharmacie à Besançon

Cursus pharmacie à Besançon

Les études de pharmacie

Les études de pharmacie à Besançon

Accès aux études pharmaceutiques

L’accès aux études pharmaceutiques s’effectue à l’issue d’une première année sélective au sein des deux cursus suivants :

Le passage en deuxième année de pharmacie est conditionné par la réussite d’épreuves écrites seules pour les meilleurs candidats, ou d’épreuves écrites complétées d’épreuves orales pour les autres candidats.

Admission en 1er cycle de pharmacie
Le tronc commun

Ce premier cycle permet d’acquérir les connaissances fondamentales dans diverses disciplines et au niveau des produits de santé tels que les médicaments et les dispositifs médicaux.

L’étudiant(e) peut concevoir et réaliser de nombreuses expérimentations lors des travaux pratiques (diagnostiquer des maladies grâce aux analyses biologiques, étudier les effets des médicaments etc.).

Des stages sont également à réaliser au cours du 1er cycle, notamment en officine.

Enseignements

Admission en 2ème cycle de pharmacie
Un parcours individualisé

Le 2ème cycle de pharmacie est un approfondissement des sciences biologiques et pharmaceutiques. Lors du second semestre de la 4ème année, l’étudiant(e) est amené(e) à choisir un parcours spécifique parmi l’officine (afin d’exercer en pharmacie d’officine), l’industrie (exercer dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire), ou la préparation à l’internat (exercer en biologie médicale, ou en pharmacie hospitalière à l’issue d’un concours en 5ème année).

Des stages en hôpital, en officine, en laboratoire de recherche ou dans l’industrie sont à réaliser afin de permettre aux étudiants de pratiquer et d’acquérir des compétences sur le terrain.

Enseignements

Admission en 3ème cycle de pharmacie
Le cycle court ou l’internat

A la suite de la 5ème année en pharmacie, l’étudiant(e) a le choix entre deux parcours : s’orienter vers un cycle court ou se spécialiser via l’internat.

Le cycle court (1 année supplémentaire), est destiné principalement aux étudiants intéressés par les secteurs de l’officine et de l’industrie. Il comporte 6 mois de stage.

L’étudiant(e) doit soutenir une thèse d’exercice afin d’être diplômé(e) du DE – Diplôme d’Etat de docteur en pharmacie.

L’internat (4 années supplémentaires) est accessible à l’issue du concours. L’étudiant(e) peut se spécialiser parmi 3 spécialisations, conformément à son classement et son projet professionnel. L’internat est rythmé par des périodes de stage à plein temps en hôpital et par des périodes d’enseignement.

Les études de pharmacie à Besançon : modalités et déroulement

Les écoles de pharmacie en France

Plus d’une vingtaine d’universités proposent un cursus pharmaceutique. On retrouve ces universités dans les villes suivantes :

Cursus de pharmacie

Pour toute information, vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 81 82 10 50 ou par e-mail à info@biomedal.fr.

*source : Ministère des Solidarités et de la Santé