LAS : Licence Accès Santé à Besançon

Retrouvez toutes les modalités des LAS à Besançon

L.AS : Guide Ultime

Licence à Accès Santé (LAS) à Besançon

Nouvelle voie d’accès pour les études supérieures de Santé à Besançon, les Licences Accès Santé permettent l’accès aux filières suivantes :

Organisation des enseignements en LAS à Besançon

Une Licence à Accès Santé (LAS) s’organise en deux blocs d’enseignement distincts : d’une part, une majeure disciplinaire correspondant au cursus de Licence traditionnel ; d’autre part, une mineure santé dépendante de la Faculté de médecine de Besançon.

Ainsi, l’Université offre aux étudiants la possibilité de compléter leur cursus de Licence avec une option Accès Santé (dite « mineure santé »). Cette option leur permet de candidater, à la fin de chaque année de Licence (1, 2 ou 3ème année*), pour les études de santé : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie.

*Candidature possible dans la limite de deux tentatives, sur les trois années de Licence.

Répartition des enseignements en PASS et en L.AS à Besançon

Majeure disciplinaire

Les enseignements de la majeure disciplinaire dépendent du cursus université choisi par l’étudiant sur Parcoursup en terminale. A Besançon, huit Licences proposent en complément l’option Accès Santé :

Sciences de la Vie

Physique-Chimie

Mathématiques

Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

Sciences pour l'ingénieur

Droit

Psychologie

Philosophie

Mineure santé

Les enseignements de la majeure disciplinaire correspondent aux enseignements « traditionnels » relatifs à la Licence choisie par l’étudiant. Ces enseignements sont complétés par l’option Accès Santé (ou « mineure santé »). Parmi eux, on retrouve :

UE Sciences fondamentales – Chimie, Physique et Statistiques

Evaluée sous forme de QCM, d’une durée d’1h00, coefficient 3, l’UE Sciences fondamentales nécessite une bonne compréhension du cours et un entraînement rigoureux sur des exercices soigneusement choisis.

UE Sciences biologiques – Biochimie, Génome et Biologie cellulaire

Evaluée sous forme de QCM, d’une durée d’1h00, coefficient 3, la réussite de l’UE Sciences biologiques passe par une excellente mémorisation des cours, ainsi qu’un programme d’entraînement rigoureux.

UE Sciences médicales et pharmaceutiques – Anatomie, Connaissance du médicament, Santé, Société et Humanité

Evaluée sous forme de QCM et de QROC (Question à Réponse Ouverte Courte), d’une durée d’1h30, coefficient 4, l’UE Sciences médicales et pharmaceutiques nécessite une bonne capacité de mémorisation, une excellente syntaxe ainsi qu’un bon esprit de synthèse.

UEsp – Spécialités

Evaluée sous forme de QCM, d’une durée de 45 minutes, coefficient 2, l’épreuve de spécialité est spécifique à la filière envisagée : médecine, maïeutique, dentaire, sage-femme et kinésithérapie.

L’étudiant suit les enseignements spécifiques en fonction du métier souhaité à l’issue de sa première année. Chaque Unité d’Enseignement spécifique fait l’objet de cours spécifiques en PASS et d’un examen spécifique en fin de semestre.

Il est possible pour l’étudiant de choisir plusieurs Unités d’Enseignement spécifiques pour postuler dans plusieurs filières. Au maximum, chaque étudiant peut choisir 3 spécialités.

Les enseignements de la mineure santé s’effectuent majoritairement en ligne, sur l’espace numérique de travail de l’Université. Le choix de cette mineure donne lieu à certains allègements de la majeure disciplinaire, rendant possible le suivi de cette dernière.

En cas d’échec pour l’accès aux études supérieures de Santé, l’étudiant en LAS peut poursuivre son cursus en Licence, s’il a validé les crédits ECTS relatifs à sa majeure disciplinaire. 

Modalités de sélection en LAS à Besançon

Avec la réforme d’accès aux études supérieures de Santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie), les critères de sélection des candidats ont été modifiés en profondeur.

Nombre de places pour la 2ème année des études de Santé, via la LAS 1 (1ère année)

Les Licences à Accès Santé sont des cursus sélectifs. Comme pour le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), seuls les meilleurs candidats passent en 2ème année dans la filière de leur choix et le nombre de places proposé reste significativement inférieur au nombre de candidats.

Médecine

62 places

Maïeutique

6 places

Odontologie

6 places

Pharmacie

20 places

Kinésithérapie

20 places

Nombre de places pour la 2ème année des études de Santé, via les LAS 2 et 3 (2ème et 3ème années)

Médecine

36 places

Maïeutique

4 places

Odontologie

4 places

Pharmacie

12 places

Kinésithérapie

12 places

Modalités de sélection des candidats inscrits en LAS à Besançon

La sélection des candidats en Licence Accès Santé, pour l’accès à la 2ème année des études de Santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie), s’effectue au travers de deux groupes d’épreuves :

Modalités de sélection des candidats en PASS ou en L.AS à Besançon
A l’issue du 1er groupe d’épreuves, trois possibilités se présentent au candidat, en fonction des notes obtenues :

Modalités de réorientation à l’issue d’une Licence Accès Santé à Besançon

Deux tentatives pour les étudiants en LAS

En cas d’échec en Licence Accès Santé, pour intégrer l’une des filières santé, le candidat peut retenter une deuxième et dernière fois sa chance, lors de sa 2ème ou 3ème année de Licence, à condition qu’il conserve l’option Accès Santé et qu’il valide les crédits ECTS* de la Licence.

En revanche, après une Licence à Accès Santé à Besançon, l’étudiant ne peut pas intégrer le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), principale voie d’accès aux études de Santé.

*Crédits ECTS : programme de reconnaissance des formations du supérieur d’un pays à l’autre, au niveau européen.

Cette page vous a aidé ?

Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Rencontrez-nous lors de nos évènements à Besançon !