Mineure Philosophie à Besançon
Tout savoir sur l'option Philosophie en PASS à Besançon
Mineure Philosophie à Besançon
Tout savoir sur l'option Philosophie à Besançon
La mineure Philosophie
Cette mineure permet aux étudiants en PASS de s’initier à la pensée philosophique. Elle représente une issue pour éventuellement s’orienter vers des métiers du journalisme, de gestion des ressources humaines, etc.
- Rappel : la mineure Philosophie est une option en complément de l'enseignement de la majeure santé du Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) de Besançon. L'étudiant doit sélectionner la mineure (ou option) de son choix directement via la plateforme nationale Parcoursup.
Volume horaire
- 1er semestre :
- 24h de Cours Magistraux
- 24h de Travaux Dirigés
- 2ème semestre :
- 20h de Cours Magistraux
- 24h de Travaux Dirigés
Temps de travail
Le travail à fournir requis pour cette mineure n’est pas excessif. Le rythme de travail est plus soutenu au premier semestre qu’au deuxième.
- Conseil : Choisir une mineure motivante et passionnante est une des clés pour avoir toutes les chances de réussir l'année en PASS.
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- QCM
- La validation de la mineure est obligatoire pour intégrer la deuxième année des études de Santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie).
Enseignements
1er semestre :
- Psychologie
- Sociologie
- Philosophie
2ème semestre :
- Métaphysique du vivant
- Epistémologie du vivant
- Ethique et politique du vivant
Cette mineure est dispensée en présentiel mais elle peut également se faire à distance.
Avantages
- Option idéale pour s'orienter vers les métiers du journalisme, de gestion des ressources humaines, de fonctions de la justice (protection des mineurs, conseils pénitentiaires). Il existe aussi des passerelles pour se réorienter vers la psychologie
- Le deuxième semestre est géré par une seule intervenante très impliquée, il y a donc une bonne organisation. Le thème de celui-ci est aussi en raccord avec des éléments d’éthique abordés en UE7
Inconvénients
- Mineure très littéraire dont la méthode d’apprentissage et d’évaluation diffère des matières scientifiques, et les débouchés sont souvent éloignés de la médecine
- Il est important de ne pas choisir une mineure seulement pour la quantité de travail qu'elle nécessite, mais plutôt par envie et intérêt ! Elle représente une issue de secours en cas d'un refus d'admission en seconde année des études de santé MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie).
Admission Parcoursup
46 places proposées cette année
1778 vœux formulés l’année dernière
Au total, 390 candidats ont reçu une proposition d’admission l’année dernière
A propos des autres options
L'option Philosophie sur Parcoursup
- 46 places proposées
- 1778 vœux formulés l'année dernière
- 390 candidats ont reçu une proposition d'admission l'année dernière