fbpx

Les études d'odontologieà Besançon

Tout savoir sur les études dentaires à Besançon

Cursus odontologie et dentaire à Besançon

Les études dentaires

Les études d'odontologie à Besançon

Accès aux études d’odontologie

L’accès aux études dentaires s’effectue à l’issue d’une première année sélective au sein des deux cursus suivants :

Le passage en deuxième année de dentaire est conditionné par la réussite d’épreuves écrites seules pour les meilleurs candidats, ou d’épreuves écrites complétées d’épreuves orales pour les autres candidats.

Admission en 1er cycle d’odontologie
La base des soins dentaires

D’entrée de jeu, à l’issue de la 1ère année (en PASS ou en L.AS), les néo-étudiants en dentaire effectuent un stage infirmier d’une durée de 4 semaines en milieu hospitalier.

Le 1er cycle en dentaire est relativement généraliste. En effet, ce dernier se base sur des connaissances théoriques indispensables pour prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies de la bouche, de la mâchoire et des dents.

Ces enseignements théoriques sont complétés par des simulations pratiques (TP – Travaux Pratiques), durant lesquels les étudiants mettent en application les connaissances acquises, tout en développant des capacités manuelles indispensables à l’exercice de la profession.

Enseignements

Admission en 2ème cycle d’odontologie
Le métier en conditions réelles

A partir du 2ème cycle d’odontologie, les enseignements sont approfondis et la formation se tourne davantage vers l’exercice du métier. Ce deuxième cycle alterne entre théorie, pratique et stages sous forme de demi-journées hebdomadaires à réaliser la plupart du temps dans des services d’odontologie des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU).

Enseignements

Admission en 3ème cycle d’odontologie
Le cycle court ou l’internat

A l’issue de la 5ème année en dentaire, l’étudiant(e) est confronté à deux possibilités d’orientation : continuer sur un cycle court ou se spécialiser en choisissant l’internat.

Cycle court (1 an supplémentaire) : Majoritairement choisi par les étudiants, le cycle court prépare à l’exercice du métier et permet aux diplômés d’obtenir le DECD – Diplôme d’Etat en Chirurgie Dentaire. Ce diplôme permet l’entrée immédiate dans la vie active.

Internat (3 à 4 ans supplémentaires) : L’internat d’odontologie est préconisé pour tout(e) étudiant(e) souhaitant embrasser une carrière de chercheur ou de praticien hospitalier. Les internes en dentaire ont le choix entre trois spécialités, débouchant sur des diplômes spécifiques.

Les études dentaires (odontologie) à Besançon

Les écoles dentaires en France

Plus d’une quinzaine d’universités proposent un cursus en chirurgie dentaire. On retrouve ces universités dans les villes suivantes :

Pour la rentrée 2022, une formation d’odontologie sera ouverte à Besançon, directement à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.

Cursus d'odontologie

Pour toute information, vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 81 82 10 50 ou par e-mail à info@biomedal.fr.

*source : Ministère des Solidarités et de la Santé

documentation

Recevez notre documentation et le dossier d’inscription pour nos préparations en remplissant le formulaire ci-dessous

Recevoir la documentation !

Un e-mail vous sera transmis contenant les informations relatives à votre demande de documentation.

Études de Santé (PASS, LAS)

Retrouvez notre documentation présentant nos préparations pour le PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) et les LAS (Licences Accès Santé)