Les études de maïeutiqueà Besançon

Tout savoir sur les études de sage-femme à Besançon

Cursus maïeutique à Besançon

Les études de maïeutique

Les études de sage-femme à Besançon

Accès aux études de maïeutique

L’accès aux études de maïeutique s’effectue via deux parcours universitaires :

L’admission en deuxième année de maïeutique résulte des résultats favorables obtenus lors des examens et d’éventuelles épreuves complémentaires.

Admission en 1er cycle de maïeutique
La théorie

Les 2ème et la 3ème année se composent principalement d’apports théoriques spécifiques à la maïeutique. Elles concentrent également des matières davantage générales en santé, ainsi que des sciences humaines.

Des simulations pratiques sont réalisées très fréquemment en cours durant ces deux années, notamment de suivi de grossesse, de l’accouchement, de suivi postnatal et de suivi gynécologique. 6 à 24 semaines de stage sont également proposées afin de permettre de découvrir le métier sur le terrain.

Enseignements

Admission en 2ème cycle maïeutique
La pratique

Les 4ème et la 5ème année apportent un réel approfondissement des enseignements en sciences maïeutiques avec davantage de pratique du métier. Les étudiants apprennent à réaliser un accouchement sans complication, à mener des consultations de grossesse, à animer une séance de préparation à la naissance… La formation se compose au total de 56 semaines de stage dont 6 mois à la fin du cursus, pour permettre aux étudiants d’être en immersion professionnelle et d’acquérir de solides compétences.

Enseignements

Les écoles de maïeutique en France

Plus d’une trentaine d’universités proposent un cursus en maïeutique. On retrouve parmi elles les universités dans les villes suivantes :

Cursus de maïeutique

Pour toute information, vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 81 82 10 50 ou par e-mail à info@biomedal.fr.

*source : Ministère des Solidarités et de la Santé