fbpx

Parcours d'Accès Spécifique Santé
PASS à Besançon

le PASS à
Besançon

Vous souhaitez vous orienter vers les études de Santé (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie) ? Retrouvez toutes les modalités du PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) à Besançon.

Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) à Besançon

Principale voie d’accès pour les études supérieures de Santé à Besançon, le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) permet l’accès aux filières suivantes :

Organisation des enseignements en PASS

Le PASS à Besançon s’organise en deux blocs d’enseignement distincts : d’une part, une majeure santé, héritée de l’ancienne PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) ; d’autre part, une mineure disciplinaire que l’étudiant doit choisir sur Parcousup en terminale.

Tout au long du Parcours d’Accès Spécifique Santé, l’étudiant est évalué aussi bien sur la majeure santé, que sur la mineure disciplinaire qu’il a choisie, et pour laquelle il a obtenu une proposition d’admission par la plateforme nationale Parcoursup.

Répartition des enseignements en PASS et en L.AS à Besançon

Majeure santé

Les enseignements de la majeure santé correspondent aux enseignements « traditionnels », relatifs à la 1ère année des études de Santé, telle qu’elle avait lieu avant la réforme. Tous ces enseignements sont organisés par la Faculté de médecine de Besançon. Parmi eux, on retrouve :

UE1 - Chimie, Biochimie

Evaluée sous forme de QCM, d’une durée d’1h30, coefficient 7, l’UE1 nécessite une bonne compréhension du cours et un entraînement rigoureux sur des exercices soigneusement choisis.

UE2 – Biologie cellulaire, Histologie, Embryologie

Evaluée sous forme de QCM, d’une durée d’1h30, coefficient 7, la réussite de l’UE2 passe par une excellente mémorisation des cours, ainsi qu’un programme d’entraînement rigoureux.

UE3 – Physique, Biophysique

Evaluée sous forme de QCM, d’une durée d’1h30, coefficient 6, l’UE3 nécessite une parfaite compréhension des exercices vus en cours, ainsi qu’un raisonnement scientifique abouti.

UE4 – Biomathématiques, Biostatistiques

Evaluée sous forme de QCM, d’une durée d’1h30, coefficient 4, la réussite de l’UE4 nécessite la mise en application des méthodes vues en cours.

UE5 – Anatomie

Evaluée sous forme de QCM, d’une durée d’1h30, coefficient 4, l’UE5 nécessite un temps d’apprentissage conséquent en raison des nombreux détails présents dans les cours.

UE6 – Connaissance du médicament

Evaluée sous forme de QCM, d’une durée d’1h30, coefficient 4, l’UE5 nécessite un temps d’apprentissage conséquent en raison des nombreux détails présents dans les cours.

UE7 – Santé, Société et Humanité

Evaluée sous forme de QCM et d’une QR (Question Rédactionnelle), d’une durée d’1h30, coefficient 7, l’UE7 nécessite une bonne capacité de mémorisation, une excellente syntaxe ainsi qu’un bon esprit de synthèse.

UE8 – Sciences de la santé

Evaluée sous forme de QCM, d’une durée de 30 minutes, coefficient 2, l’UE8 nécessite un apprentissage régulier et un entraînement méthodique.

UE9 – Anglais

Evaluée en contrôle continu, coefficient 1, la réussite de l’UE9 passe par une bonne assiduité aux cours et TD proposés durant l’année.

UEsp – Spécialités

Evaluée sous forme de QCM, d’une durée d’1h30, coefficient 7, l’épreuve de spécialité est spécifique à la filière envisagée : médecine, maïeutique, dentaire, sage-femme et kinésithérapie.

L’étudiant suit les enseignements spécifiques en fonction du métier souhaité à l’issue de sa première année. Chaque Unité d’Enseignement spécifique fait l’objet de cours spécifiques en PASS et d’un examen spécifique en fin de semestre.

Il est possible pour l’étudiant de choisir plusieurs Unités d’Enseignement spécifiques pour postuler dans plusieurs filières. Au maximum, chaque étudiant peut choisir 3 spécialités.

Mineure disciplinaire

Les enseignements de la mineure disciplinaire dépendent de l’option choisie par l’étudiant sur Parcoursup en Terminale. Ces derniers complètent la majeure santé et font l’objet d’une évaluation. A Besançon, huit disciplines sont proposées pour compléter les enseignements du PASS à la Faculté de Besançon. Parmi elles, on retrouve :
Quelle que soit l’option (ou « mineure ») choisie, cette dernière représente 20% des coefficients de l’année. Il est donc recommandé d’opter pour un choix en adéquation avec les compétences ou encore des centres d’intérêt de l’étudiant. La mineure permet également à l’étudiant de faciliter sa réorientation en cas d’échec dans la filière santé de son choix. Ainsi, un étudiant inscrit en PASS option STAPS pourra, en cas d’échec, postuler en 2ème année de STAPS, à condition d’avoir validé ses crédits ECTS relatifs à son option.

Modalités de sélection en PASS à Besançon

Avec la réforme d’accès aux études supérieures de Santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie), les critères de sélection des candidats ont été modifiés en profondeur.

Nombre de places pour la 2ème année des études de Santé

Malgré la suppression du numerus clausus, régissant l’accès aux études de Santé dans l’ancien cursus, le Parcours d’Accès Spécifique Santé reste une formation plus que jamais sélective. Ainsi, seuls les meilleurs candidats passent en 2ème année dans la filière de leur choix et le nombre de places proposé reste significativement inférieur au nombre de postulants.

Médecine

122 places

Maïeutique

14 places

Odontologie

17 places

Pharmacie

37 places

Kinésithérapie

40 places

Modalités de sélection des candidats inscrits en PASS

La sélection des étudiants inscrits en Parcours d’Accès Spécifique Santé, pour l’accès à la 2ème année des études de Santé, s’effectue au travers de deux groupes d’épreuves :
Les modalités de sélection en PASS ou en LAS à Besançon
A l’issue du 1er groupe d’épreuves, trois possibilités se présentent au candidat, en fonction des notes obtenues :

Modalités de réorientation en PASS à Besançon

Fin du redoublement en PASS à Besançon

Contrairement à l’ancien cursus de la PACES, Première Année Commune aux Etudes de Santé, le redoublement n’est pas autorisé en PASS. Ainsi, l’étudiant ne dispose que d’une seule tentative pour réussir son admission dans la filière de son choix par cette voie. Cependant, deux possibilités s’offrent à lui :

Si le candidat valide 60 crédits ECTS*

Il peut intégrer la 2ème année de la licence correspondante à la discipline de l’option qu’il avait choisie et peut représenter sa candidature en fin de 2ème année ou de 3ème année.

Si le candidat ne valide pas 60 crédits ECTS*

Il ne peut pas intégrer la 2ème année de la licence correspondante à la discipline de l’option qu’il avait choisie. En revanche, il peut présenter sa candidature pour une Licence 1 "classique" afin de repostuler en Licence 2 Accès Santé (L.AS 2) ultérieurement.

*Crédits ECTS : programme de reconnaissance des formations du supérieur d’un pays à l’autre, au niveau européen.

Modalités d'admission en PASS sur Parcoursup

Plusieurs critères sont retenus et valorisés par Parcoursup dans la sélection des candidats au Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) à Besançon. Parmi eux, on retrouve :

Cette page vous a aidé ?

Partagez-la !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Rencontrez-nous lors de nos évènements à Besançon !

7

décembre

Journée
Portes Ouvertes

décembre