Préparations PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé)

Prépas médecine

Nos préparationspour le Parcours d'Accès Spécifique Santé

Nos préparations à la 1ère année des études de Santé à Besançon via le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) s’adressent à tout étudiant inscrit dans cette filière, souhaitant bénéficier d’une préparation complète à Besançon.
La préparation se déroule parallèlement au PASS (ex-PACES), c’est-à-dire à la 1ère année des études de Santé, à la faculté de médecine de Besançon.

Les cours dispensés dans la préparation annuelle en présentiel se déroulent dans nos locaux en face de la faculté de médecine de Besançon (UFR Santé).

Les cours de la préparation en LiveClass se déroulent en ligne, sous forme de visioconférences interactives. Les étudiants inscrits en prépa LiveClass bénéficie d’un accès aux locaux à tout moment, et du même suivi que les inscrits en prépa présentielle.

Prépa PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) en présentiel

La préparation annuelle au Parcours d’Accès Spécifique Santé vous permet de bénéficier d’un accompagnement complet tout au long de votre 1ère année des études de Santé à Besançon. La préparation s’effectue en présentiel, mais les cours restent accessibles en direct à distance ou en replay, de manière illimitée.

Prépa PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) en LiveClass

La prépa annuelle en LiveClass vous permet de suivre vos entraînements exclusivement à distance, en direct. Les évaluations restent en présentiel et l’accès aux outils de BIOMEDAL est inclus.

S'inscrire en préparation annuelle PASS à Besançon

Les dossiers sont traités par ordre d’arrivée jusqu’à l’atteinte de l’effectif complet. Ensuite, les dossiers sont placés en liste d’attente et d’autres places peuvent être ouvertes en préparation PASS à l’issue des résultats d’affectation de Parcoursup. Le processus d’inscription est le suivant :

Garantie de réussite en prépa PASS à BIOMEDAL

En cas d’échec, BIOMEDAL s’engage à prendre en charge le coût pédagogique* de la préparation L.AS, soit 1800€ afin de permettre à l’étudiant de retenter sa chance une deuxième fois l’année suivante, via une L.AS (Licence Accès Santé). Cette garantie s’applique aux conditions suivantes : 

Une prépa PASS, pourquoi faire ?

Les changements de la réforme du PASS

La récente réforme des études de santé a mis fin à la fameuse PACES (première année commune aux études de santé) pour donner naissance au PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé). On vous explique les changements majeurs de cette réforme.

Nos deux formules de prépas PASS ?

Dans les deux préparations, l’étudiant bénéficie de tous les outils pédagogiques mis en place par notre prépa. Ainsi, il aura accès aux fiches de cours optimisées chaque année et remises à jour après chaque cours à la faculté. Elles lui seront distribuées toute l’année avant qu’il assiste aux cours de la faculté. L’étudiant aura aussi accès à des polycopiés d’entrainement, des corrigés détaillées ou encore des annales classées corrigées pour pouvoir s’entrainer.

Notre plateforme pédagogique 2.0 vient aussi révolutionner l’apprentissage en permettant aux élèves de suivre les cours en présentiel augmenté grâce à une technologie unique ! Cette plateforme vous permettra de vous entrainer sur des milliers de questions d’examen renouvelées chaque année, vous pourrez aussi vous entrainer soit par chapitre ou par matière pour faire un bilan sur vos connaissances. A la suite de ces tests un résultat se basant sur les barèmes de notations de la PASS Besançon vous sera donné. Sur la plateforme vous retrouverez aussi tous les contenus (fiches de cours, vidéo, planche) organisé et hiérarchisé pour que vous puissiez suivre votre progression. L’avantage principale reste de pouvoir collaborer à l’aide du système de chat vous permettant d’échanger avec les professeurs, tuteurs et élèves de la prépa PASS.

Les étudiants bénéficient de tous les outils de la prépa PASS et suivent les cours à l’aide du présentiel augmenté. Ainsi, le tableau traditionnel de la salle de classe est remplacé par un tableau digital entièrement relié à la plateforme qui vous permettra de suivre le cours comme si vous étiez dans la salle ! Vous pourrez poser vos questions, prendre la parole, prendre le contrôle du tableau depuis votre ordinateur. Cette formule prépare à l’intégralité du PASS est vous assure la même continuité pédagogique que les étudiants en présentiel.

Optimiser son dossier Parcoursup pour intégrer le PASS

Pour pouvoir assurer sa sélection parmi les candidats Parcoursup candidatant en PASS, il est préférable de sélectionner en vœux plusieurs options mineures ce qui augmentera vos chances de sélection.

Une vigilance particulière est accordée sur les résultats académiques concernant notamment les notes dans les matières scientifiques. Ainsi, ne négligez pas la SVT, la Physique-Chimie, les mathématiques pour pouvoir intégrer le PASS. Les matières littéraires ont-elles aussi leurs importances étant donnée la nature de certaines épreuves. N’hésitez pas à rajouter toutes les informations complémentaires qui pourrait vous départager d’un autre candidat concurrent. Vos engagements, activités extra-scolaires feront la différence si vous les exploiter à bon escient dans votre présentation. Ensuite il est important de prouver une assiduité et une continuité au niveau des résultats et de votre travail fourni lors de la première et de la terminale car ces éléments vous permettront d’avoir une fiche avenir de qualité.  Faites preuve de motivation en témoignant de votre projet de formation notamment en accentuant votre curiosité scientifique.

Lors de l’annonce des résultats Parcoursup il est possible d’être en liste d’attente sur toutes les PASS auprès desquelles vous avez candidatés, cependant des places se libèrent rapidement.

Comment s'inscrire dans nos prépas PASS

Les places de notre prépa PASS sont limitées pour permettre un suivi et un accompagnement personnalisé de chaque étudiant par notre équipe pédagogiques. Nous vous recommandons d’envoyer votre dossier d’inscription avant les résultats d’admission Parcoursup. Pour cela vous devez télécharger préalablement le dossier d’inscription sur notre site et le renvoyer signer et complété à l’adresse suivante : 7 Rue Andrey, 25000 Besançon.

Par la suite votre dossier sera examiné par notre équipe pédagogiques à partir de vos bulletins et de vos appréciations. Enfin, 15 jours après l’envoi de votre dossier, une réponse d’acceptation ou de refus vous sera transmise. Vous aurez ensuite la possibilité d’effectuer un paiement échelonné tout au long de l’année en pouvant réglé jusqu’à 10 versements. De plus notre prépa PASS vous accordera une remise de 5% si vous réussissez à obtenir une mention très bien au baccalauréat. Dans le cas inverse, si vous n’obtenez pas votre baccalauréat ou si vous êtes refusé en PASS vous verrez l’intégralité de vos frais engagés remboursée.