Licence à Accès Santé (LAS) à Besançon
Organisation des enseignements en LAS à Besançon
Une Licence à Accès Santé (LAS) s’organise en deux blocs d’enseignement distincts : d’une part, une majeure disciplinaire correspondant au cursus de Licence traditionnel ; d’autre part, une mineure santé dépendante de la Faculté de médecine de Besançon.
Ainsi, l’Université offre aux étudiants la possibilité de compléter leur cursus de Licence avec une option Accès Santé (dite « mineure santé »). Cette option leur permet de candidater, à la fin de chaque année de Licence (1, 2 ou 3ème année*), pour les études de santé : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie.
*Candidature possible dans la limite de deux tentatives, sur les trois années de Licence.
Majeure disciplinaire
Les enseignements de la majeure disciplinaire dépendent du cursus universitaire choisi par l’étudiant sur Parcoursup en terminale. A Besançon, huit Licences proposent en complément l’option Accès Santé :
Sciences de la Vie
Physique-Chimie
Mathématiques
Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
Sciences pour l'ingénieur
Droit
Psychologie
Philosophie
Mineure santé
Les enseignements de la majeure disciplinaire correspondent aux enseignements « traditionnels » relatifs à la Licence choisie par l’étudiant. Ces enseignements sont complétés par l’option Accès Santé (ou « mineure santé »). Parmi eux, on retrouve :
UE Sciences fondamentales – Chimie, Physique et Statistiques
Evaluée sous forme de QCM, d’une durée d’1h00, coefficient 3, l’UE Sciences fondamentales nécessite une bonne compréhension du cours et un entraînement rigoureux sur des exercices soigneusement choisis.
UE Sciences biologiques – Biochimie, Génome et Biologie cellulaire
Evaluée sous forme de QCM, d’une durée d’1h00, coefficient 3, la réussite de l’UE Sciences biologiques passe par une excellente mémorisation des cours, ainsi qu’un programme d’entraînement rigoureux.
UE Sciences médicales et pharmaceutiques – Anatomie, Connaissance du médicament
Evaluée sous forme de QCM, d’une durée d’1h30, coefficient 4, l’UE Sciences médicales et pharmaceutiques nécessite une bonne capacité d'apprentissage et de mémorisation.
UE Santé, Société et Humanité
Evaluée sous forme de QCM et de QROC (Question à Réponse Ouverte Courte), d’une durée de 20 minutes, coefficient 2, l’UE Santé, Société, Humanité nécessite une bonne capacité de mémorisation, une excellente syntaxe ainsi qu’un bon esprit de synthèse.
En cas d’échec pour l’accès aux études supérieures de Santé, l’étudiant en LAS peut poursuivre son cursus en Licence, s’il a validé les crédits ECTS relatifs à sa majeure disciplinaire.
Modalités de sélection en LAS à Besançon
Nombre de places pour la 2ème année des études de Santé, via la LAS 1 (1ère année)
Médecine
36 places
Maïeutique
4 places
Odontologie
5 places
Pharmacie
11 places
Kinésithérapie
13 places
Nombre de places pour la 2ème année des études de Santé, via les LAS 2 et 3 (2ème et 3ème années)
Médecine
73 places
Maïeutique
8 places
Odontologie
10 places
Pharmacie
22 places
Kinésithérapie
12 places
Modalités de sélection des candidats inscrits en LAS à Besançon
La sélection des candidats en Licence Accès Santé, pour l’accès à la 2ème année des études de Santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie), s’effectue au travers de deux groupes d’épreuves :
- 1er groupe d’épreuves, constitué des notes obtenues par le candidat tout au long de l’année, qu’il s’agisse de notes issues du contrôle continu de la Licence, ou d’examens finaux semestriels de la mineure santé,
- 2ème groupe d’épreuves, constitué de trois épreuves orales sélectives, durant lesquelles les candidats sont testés sur leur capacité à présenter un projet professionnel cohérent, à synthétiser une information ou encore à réagir face à différentes mises en situation.
- La moyenne des notes de l’étudiant est supérieure au seuil d’admission directe : ce dernier est alors Grand Admis et peut intégrer la 2ème année des études de Santé, sans passer le 2ème groupe d’épreuves.
- La moyenne des notes de l’étudiant est inférieure au seuil d’admission directe, mais supérieure au seuil d’admissibilité : ce dernier est Admissible, c’est-à-dire qu’il est invité à passer le 2ème groupe d’épreuves, dont le résultat déterminera son admission (ou son refus) en 2ème année.
- La moyenne des notes de l’étudiant est inférieure au seuil d’admissibilité : ce dernier est Ajourné, c’est-à-dire qu’il ne peut prétendre à intégrer la 2ème année des études de Santé pour l’année scolaire en cours. Il pourra néanmoins retenter une deuxième et dernière fois sa chance en lors de sa 2ème année ou 3ème année de Licence, à condition qu’il conserve l’option Accès Santé.
Modalités de réorientation à l’issue d’une Licence Accès Santé à Besançon
Deux tentatives pour les étudiants en LAS
En cas d’échec en Licence Accès Santé, pour intégrer l’une des filières santé, le candidat peut retenter une deuxième et dernière fois sa chance, lors de sa 2ème ou 3ème année de Licence, à condition qu’il conserve l’option Accès Santé et qu’il valide les crédits ECTS* de la Licence.
En revanche, après une Licence à Accès Santé à Besançon, l’étudiant ne peut pas intégrer le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), principale voie d’accès aux études de Santé.
*Crédits ECTS : programme de reconnaissance des formations du supérieur d’un pays à l’autre, au niveau européen.
Cette page vous a aidé ?
Partagez-la !