- Les études de Santé
Réforme PASS - LAS 2026 :
Point d'étape
Réforme PASS 2026 :
Point d'étape
- Mis à jour le 06/01/2026
Après des mois de réflexion, une réforme d’ampleur de la 1ère année des études de santé est envisagée par le gouvernement et, ce, seulement 6 ans après la précédente réforme ayant donné naissance aux cursus PASS et LAS. L’entrée de vigueur de la nouvelle mouture de la 1ère année doit voir le jour à compter de la rentrée de septembre 2027. Nous faisons le point ci-dessous sur les éléments connus à ce jour.
Accueil Les études de santé Réforme PASS/LAS
Quel impact pour les études de santé
à Besançon ?
L’ensemble des filières Santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique, Kinésithérapie) serait concerné par la réforme. Cette dernière veut permettre un accès aux études de santé plus clair, une harmonisation des programmes et une rigueur scientifique préservée chez les étudiants. Un cursus unique est de nouveau envisagé pour 2027 et devrait mettre fin au système actuel PASS et LAS.
- Réforme PASS
Nouvelle voie d’accès
à compter de septembre 2027
Le 8 octobre 2025, la conférence annuelle des doyens des Facultés de médecine a été marquée par de nombreux échanges autour de l’évolution des études de santé en France. Cinq ans après la suppression de la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) et de son concours réputé pour sa forte sélectivité, les doyens des différentes universités ont dressé un bilan du dispositif PASS/LAS.
Le diagnostic du dispositif met en évidence plusieurs points. La réforme PASS/LAS, mise en place en 2020, a contribué à réduire la pression liée au concours unique et à ouvrir l’accès aux études de santé à des profils plus variés. En revanche, elle a également complexifié les modalités d’admission, au point de rendre le parcours parfois difficile à appréhender pour les lycéens, leurs familles, et même pour certains étudiants déjà inscrits dans ces filières.
- La réforme des études de Santé à Besançon devrait être effective pour la rentrée de septembre 2027.
- Réforme PASS
Une nouvelle réforme
après celle de 2020 ?
Face aux nombreuses de la réforme PASS-LAS de 2020, une nouvelle voie d’accès unique aux études de santé est envisagée. Cette dernière doit permettre de corriger les limites du système actuel en répondant aux besoins des différents acteurs (facultés, professionnels, étudiants, …).
Une réforme
peu lisible
La réforme PASS-LAS (ex-PACES) a donné vie à deux cursus très différents l’un de l’autre avec de grandes disparités de contenu, d’accessibilité, de sélectivité. Une mauvaise connaissance des cursus PASS et LAS a pu entrainer des échecs d’orientation et une non-réussite aux examens classants.
Des modalités différentes
d'une faculté à l'autre
Le système actuel ne fait pas l’objet d’une harmonisation à l’échelle nationale. Ainsi, les chances de réussite d’une Faculté à l’autre fluctuent drastiquement et cela entraine une grande frustration et un mécontentement certain des étudiants.
Des profils d'entrée
très variés
La multiplicité des voies d’accès aux études de santé (PASS ou LAS) a entrainé une disparité accrue des niveaux scientifiques des étudiants ayant conséquence un écart de niveau en 2ème année. En effet, les étudiants en LAS dites plus « littéraires » (droit, philosophie, psychologie) bénéficient de connaissances scientifiques moins poussées que les étudiants en PASS avec les mineures dites « scientifiques ».
Vers une hausse du nombre de
professionnels formés ?
Le numérus apertus devait permettre la formation de plus de professionnels et ainsi éviter la fuite des étudiants vers l’étranger (Belgique, Roumanie) pour se former. En réalité, de nombreux facteurs entachent cette volonté gouvernementale : le nombre de places en stage à l’hôpital est limité tout comme la capacité des amphithéâtres ou encore les contraintes budgétaires.
- Réforme PASS
Les différentes pistes
envisagées
Le gouvernement par l’intermédiaire du ministère, les doyens des Facultés, les enseignants et les associations étudiantes travaillent de concert pour aboutir à une simplification de l’accès aux études en santé en France tout en conservant une sélectivité de ces dernières.
Une voie unique
d'Accès
La création d’une voie unique sur le modèle antérieure (PACES) permettrait de supprimer le choix cornélien entre PASS et LAS, d’assurer l’équité de la sélectivité des étudiants, de bâtir une formation avec une forte dominante scientifique tout en réduisant les originalités de programme d’une faculté à l’autre. Ce modèle est actuellement testé dès la rentrée 2026 à l’UVSQ (L’Université Saint-Quentin-en-Yvelines) sous l’appellation « One LAS ». Cette voie correspond à une Licence Sciences pour la Santé (LSPS)
La réduction du nombre
de mineures
Crées à l’origine dans le but de diversifier les profils des étudiants accédant aux études de santé et de proposer des possibilités de réorientation en cas d’échec, l’instauration des mineures a très vite montré ses limites. Le gouvernement réfléchit désormais à les réduire voire les supprimer pour centrer les enseignements sur des matières fondamentalement plus scientifiques telles que la biochimie, biophysique, anatomie pour favoriser la poursuite du cursus santé.
Vers un numerus
assoupli ou repensé
La création d’une voie unique sur le modèle antérieure (PACES) permettrait de supprimer le choix cornélien entre PASS et LAS, d’assurer l’équité de la sélectivité des étudiants, de bâtir une formation avec une forte dominante scientifique tout en réduisant les originalités de programme d’une faculté à l’autre. Ce modèle est actuellement testé dès la rentrée 2026 à l’UVSQ (L’Université Saint-Quentin-en-Yvelines) sous l’appellation Licence Sciences pour la Santé (LSPS).
- Réforme PASS
En conclusion
que retenir de la réforme à venir ?
A l’heure actuelle, aucune information n’a été annoncé officiellement. Il faudra sans doute attendre la rentrée 2026 afin de connaître les modalités pour la rentrée 2027 dans l’académie de Besançon.
- Quoiqu’il en soit, cette réforme aura pour missions de :
- Rendre le parcours de formation plus lisible pour les étudiants
- Limiter les disparités nationales entre les Facultés
- Accroître le niveau scientifique des étudiants
- Augmenter progressivement les capacités d’accueil
- Diminuer le nombre de départs d’étudiants français à l’étranger
En savoir plus
Accédez à la documentation ci-dessous pour découvrir les différentes préparations. Pour toutes informations complémentaires, veuillez nous contacter par téléphone au 03 81 82 10 50 ou par e-mail à info@biomedal.fr.